Facebook YouTube Flickr

* Salaire brut moyen gagné par les travailleuses et les travailleurs à temps plein au cours d’une semaine normale de travail. Ces données concernent uniquement les personnes diplômées qui travaillent pour autrui. Source: La relance au secondaire en formation professionnelle 2013.

** Selon les perspectives sur le site d’Emploi Québec, juin 2014.

Capsule d'aide pour faire une demande d'admission

[flickrstream id= »1″]

  Voir l’album complet

imprimer

Adjoint administratif

Adjoint administratif

5231/5212 Carré-rouge Durée 2 ans environ

Ce programme mène à l’obtention des DEP secrétariat et comptabilité.

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l’information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l’information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise, assurer l’efficience de son travail.

Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, produire la déclaration de revenu d’un particulier, implanter un système comptable.

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Enregistrer des transactions financières dans des livres comptables.
  • Concilier le solde du compte de banque et de la petite caisse.
  • Gérer les comptes clients et les comptes fournisseurs.
  • Préparer les écritures de régularisation en suivant les normes de présentation comptables.
  • Produire les états financiers pour les PME.
  • Calculer et préparer les chèques de paie.
  • Mettre en page de la correspondance, des formulaires, des textes ou des procès-verbaux.
  • Saisir à l’ordinateur des lettres, des rapports, des factures, à l’aide de différents logiciels.
  • Fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de votre patron.
  • Établir et tenir à jour des systèmes de classement des dossiers, du courrier et autres.
  • Prendre les dispositions voulues pour les conférences et les réunions.
  • Rechercher des informations sur Internet.

Pour devenir

Employé qualifié ou employée qualifiée des services comptables et administratifs dont la fonction est de tenir à jour les livres comptables d’une entreprise et d’établir des comptes et des états financiers en vue de consigner avec exactitude les transactions financières et commerciales de l’entreprise et d’assurer le contrôle de ces données. En plus, d’accomplir diverses tâches de soutien telles que la rédaction et la saisie de la correspondance d’affaires à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, en vue d’assister les gestionnaires et les professionnels de l’organisation et d’assurer l’efficacité du fonctionnement administratif.

Qualités personnelles exigées

  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Entregent
  • Esprit d’équipe
  • Souci du détail
  • Esprit de synthèse
  • Discipline
  • Esprit critique

Professions visées

Agent, agente d’administration
Teneur, teneuse de livres
Commis à la comptabilité
Commis à la paye
Commis des services du personnel
Commis aux achats et à l’inventaire
Représentant, représentante au service à la clientèle

Secrétaire
Commis de bureau
Réceptionniste-téléphoniste
Commis à la saisie de données

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30
Produire des tableaux et des graphiques 60
Calculer et préparer des pièces justificatives 30
Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises 60
Gérer l’encaisse 45
Utiliser l’information relative à la législation des affaires 45
Produire les paies 30
Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60
Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 60
Assurer l’efficience de son travail 75
Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service 75
Effectuer des tâches de fin de période 75
Effectuer des tâches de fin d’année 75
Produire la déclaration de revenu d’un particulier 60
Implanter un système comptable 45
S’intégrer au milieu de travail (comptabilité) 120
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation        15
Appliquer une méthode de doigté        75
Réviser des textes d’affaires en français        90
Gérer l’information administrative        60
Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte        90
Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français        90
Se situer au regard de l’approche qualité        15
Communiquer dans un contexte de travail de bureau        30
Utiliser des outils de télécommunication        30
Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau        75
Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français        90
Produire de la correspondance d’affaires en anglais        90
Traduire de la correspondance d’affaires en anglais        60
Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte        60
Concevoir la présentation visuelle d’un document        60
Produire des documents        75
Préparer des réunions d’affaires        30
Mettre à jour des dossiers        15
Utiliser des moyens de recherche d’emploi        30
S’intégrer au milieu de travail (secrétariat)        75
  2100
  • Bureaux de comptables
  • Commerces de détail
  • Compagnies d’assurances
  • Entreprises de services publics
  • Gouvernements et municipalités
  • Institutions financières
  • Bureaux d’ingénieurs
  • Établissements d’enseignement
  • Secteur de la santé

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général).

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 1 175 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.