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* Selon le salaire hebdomadaire brut moyen sur le site de La relance au secondaire en formation professionnelle 2013.

** Selon les perspectives sur le site d’Emploi Québec inscrit en juin 2014.

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Vente-conseil

Vente-conseil

5321 Carré-rouge Durée 9 mois environ

Alternance travail-études

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s’intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Conseiller les clients dans leurs achats en leur faisant valoir les qualités de la marchandise.
  • Renseigner la clientèle sur l’usage et l’entretien de l’article et faire une démonstration de ce dernier.
  • Expliquer les conditions de vente à crédit et de reprise.
  • Établir le bon de commande ou le contrat de vente.
  • Faire l’inventaire et le réapprovisionnement de marchandises.
  • Faire la gestion d’un commerce ou d’une succursale.

Pour devenir

Conseiller qualifié ou conseillère qualifiée du domaine du commerce dont la fonction est de vendre des marchandises dans une entreprise en utilisant des techniques servant à mettre en valeur les caractéristiques, la qualité et l’utilité des produits offerts, en vue de répondre aux attentes de la clientèle et de la convaincre d’acheter ces biens de consommation.

Qualités personnelles exigées

  • Persuasion
  • Capacité d’écoute
  • Persévérance
  • Courtoisie
  • Facilité à communiquer

Professions visées

Conseiller-vendeur, conseillère-vendeuse
Commis aux services à la clientèle, commis à l’information

Représentant, représentante des ventes

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30
Établir des relations professionnelles en vente-conseil 90
Interpréter les comportements de la clientèle 45
Offrir le service à la clientèle 30
Vendre des produits et des services 120
Effectuer des transactions liées à la vente 45
Organiser son temps de travail 15
Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30
Amorcer la pratique du métier 60
Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l’exercice du métier 30
Assurer le service après-vente 30
Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente 60
Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services 45
Effectuer des activités liées à l’approvisionnement 60
Effectuer des activités liées à la présentation visuelle 45
Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services 45
S’intégrer au milieu de travail 120
900
  • Commerces de détail
  • Exploitants de centres commerciaux
  • Agences de vente par téléphone
  • Gérance de commerce

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général) et préalables spécifiques en français (2e secondaire à l’éducation des jeunes ou le 1104-2 à l’éducation des adultes) ou apprentissages reconnus équivalents.

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 305 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.