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Administration
Vente-conseil
5321
Durée: 9 mois environ

  • Durée
    Durée 900 h (9 mois)
  • Salaire hebdo.
    Salaire moyen entre 15,25$/h et 23,99$/h*
  • Placement
    Placement Excellent**
Prochains départs

Passe à l’action!

Tu souhaites:

  • Conseiller les clients dans leurs achats de produits ou services.
  • Renseigner la clientèle sur l’usage et l’entretien de l’article et faire une démonstration.
  • Expliquer les conditions de vente à crédit et de reprise des marchandises.
  • Établir le bon de commande ou le contrat d’échange.
  • Effectuer des transactions liées à la vente.
  • Gérer un commerce ou une succursale.
  • Mettre en application les étapes d’une prestation de vente professionnelle qui te positionneront comme un expert indispensable en matière de service à la clientèle.
  • Maitriser le questionnement et la reformulation afin de cibler les besoins et les motifs d’achats.

L’avantage EPSH

  • Alternance travail-études
  • Locaux permettant de vraies présentations de vente
  • Réalisation de projets divers
  • Formation adaptée aux besoins du marché et près de sa communauté d’affaires
  • Équipe d’enseignants dynamiques et dévoués qui sauront te propulser vers une carrière enrichissante
* Source : reperes.qc.ca, mai 2023. La rémunération peut consister en un salaire fixe, un salaire à commission ou une combinaison des deux.
** Selon les perspectives sur le site d’Emploi Québec, 2019 (région de la Montérégie).

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Métier

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Conseiller les clients dans leurs achats de produits ou services.
  • Renseigner la clientèle sur l’usage et l’entretien de l’article et faire une démonstration.
  • Expliquer les conditions de vente à crédit et de reprise des marchandises.
  • Établir le bon de commande ou le contrat d’échange.
  • Effectuer des transactions liées à la vente.
  • Gérer un commerce ou une succursale.

Pour devenir

Conseiller qualifié ou conseillère qualifiée du domaine du commerce dont la fonction est de vendre des marchandises dans une entreprise en utilisant des techniques servant à mettre en valeur les caractéristiques, la qualité et l’utilité des produits offerts, en vue de répondre aux attentes de la clientèle et de la convaincre d’acheter ces biens de consommation.

Qualités personnelles exigées

  • Capacité d’écoute
  • Courtoisie
  • Facilité à communiquer
  • Persuasion
  • Capacité d’adaptation

Professions visées

  • Conseiller-vendeur, conseillère-vendeuse
  • Commis aux services à la clientèle, commis à l’information
  • Représentant, représentante des ventes
Formation
Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30
Établir des relations professionnelles en vente-conseil 90
Interpréter les comportements de la clientèle 45
Offrir le service à la clientèle 30
Vendre des produits et des services 120
Effectuer des transactions liées à la vente 45
Organiser son temps de travail 15
Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30
Amorcer la pratique du métier 60
Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l’exercice du métier 30
Assurer le service après-vente 30
Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente 60
Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services 45
Effectuer des activités liées à l’approvisionnement 60
Effectuer des activités liées à la présentation visuelle 45
Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services 45
S’intégrer au milieu de travail 120
900
Possibilités de carrière
  • Commerces de détail
  • Fabricants et grossistes
  • Centres de service à la clientèle
Conditions d'admission
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général) et préalables spécifiques en français (2e secondaire à l’éducation des jeunes ou le 1104-2 à l’éducation des adultes) ou apprentissages reconnus équivalents.

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucuns frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 232 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.

Particularités

▪ Formation offerte en alternance travail-études.
▪ Possibilité d’un stage à l’étranger.
▪ Possibilité de poursuivre une formation menant à l’obtention de l’ASP en Représentation après le DEP en Vente-conseil.
▪ L’élève doit assumer son transport vers les lieux de stages.

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