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Assistance à la personne à domicile






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Assistance à la personne à domicile

Assistance à la personne à domicile

5317 Carré-rouge Durée 11 mois environ

Objectifs du programme

Former l’élève de façon à ce qu’il puisse, à partir d’un plan d’intervention, dispenser à des personnes de tous âges des soins et des services d’assistance en rapport avec des maladies ou incapacités physiques ou mentales ou des difficultés familiales. L’outiller pour qu’il puisse exercer ses fonctions en collaboration avec une équipe et aborder la personne selon une approche globale en vue de suppléer à ses incapacités et de maintenir et favoriser son autonomie et pour qu’il soit en mesure de l’accompagner et de la soutenir dans sa vie quotidienne et domestique. Plus particulièrement,  doter l’élève de la compétence nécessaire pour adapter son intervention au domicile des personnes, tout en tenant compte des diverses problématiques afin de prévenir la détérioration de la vie individuelle ou familiale, et en apportant, s’il y a lieu, un soutien dans l’exercice du rôle parental.

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Être en contact individuel avec un patient, sa famille et son environnement.
  • Participer activement à l’élaboration d’un plan d’intervention en équipe multidisciplinaire (médecin, infirmière, ergothérapeute, physiothérapeute, nutritionniste, travailleur social).
  • Suppléer à l’incapacité de clientèles vulnérables ou à risque dans la réalisation des activités de leur vie quotidienne et domestique.
  • Conseiller la clientèle dans ses habitudes de vie et apporter un soutien dans l’exercice du rôle parental, s’il y a lieu.
  • Donner des soins à des personnes en phase terminale et soutenir leur famille.

Pour devenir

Auxiliaire aux services de santé et aux services sociaux dont la fonction consiste à offrir des soins et des services d’assistance, en rapport avec des maladies et des incapacités physiques ou mentales, à une clientèle de tout âge voulant demeurer à domicile et/ou à des familles en difficulté, à partir d’un plan d’intervention établi par une équipe multidisciplinaire.

Qualités personnelles exigées

  • Débrouillardise
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’écoute
  • Honnêteté

Professions visées

Aides familiaux/aides familiales, aides de maintien à domicile et personnel assimilé

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation 30
Considérer les besoins des clientèles dans une approche globale de la personne 45
Prévenir les infections et la contamination 30
Adopter des comportements professionnels conformes au décorum et à l’éthique des métiers 30
Établir une relation aidante 30
Interagir au sein d’une équipe 30
Considérer les manifestations de maladies et d’incapacités physiques ainsi que les besoins particuliers des personnes atteintes 45
Adopter des approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles 60
Appliquer des procédés de soins d’assistance 120
Dispenser les premiers secours 30
Assister les personnes en soins palliatifs 15
Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15
Prodiguer des soins d’assistance en relation avec les activités de la vie quotidienne 105
Intervenir auprès de la clientèle au moyen d’activités occupationnelles 75
Adapter ses interventions à la réalité familiale et sociale 90
Suppléer à l’incapacité de la clientèle dans la réalisation d’activités de la vie domestique 45
Considérer les règles et les procédures de l’établissement dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance 60
Dispenser des soins et des services d’assistance pour le maintien des personnes à domicile 120
975
  • Centres locaux et de services communautaires (CLSC)
  • Services privés de soins à domicile
  • Centres d’hébergement privés ou publics

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général) et préalables spécifiques en français (3e secondaire à l’éducation des jeunes ou le 3051-1 de l’éducation des adultes ou apprentissages reconnus équivalents).

Un certificat de vérification des antécédents criminels sera demandé par l’établissement de santé et les services sociaux (CSSS) au moment des stages.

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 370 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.