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Assistance à la personne en établissement






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Assistance à la personne en établissement de santé

Assistance à la personne en établissement de santé

5316 Carré-rouge Durée 8 mois environ

Objectifs du programme

Former l’élève de façon à ce qu’il puisse, à partir d’un plan d’intervention, dispenser à des personnes de tous âges, des soins et des services d’assistance en rapport avec des maladies et des incapacités. L’outiller de manière à ce qu’il puisse exercer ses fonctions selon une approche globale et interagir en équipe en vue de répondre aux besoins généraux de la personne et de suppléer à ses incapacités et pour qu’il soit en mesure de l’accompagner et de la soutenir dans le maintien ou la restauration de son autonomie et de son état de santé.

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Assister les personnes dans leurs activités de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, élimination, déplacement sécuritaire, etc.).
  • Accompagner les personnes pour leurs rendez-vous et leurs activités ou vers d’autres unités de soins.
  • Écouter les patients et communiquer au personnel infirmier les renseignements et les comportements relatifs à leur santé.

Pour devenir

Employé qualifié ou employée qualifiée des services de santé dont la fonction est de répondre aux besoins des personnes qui présentent des difficultés temporaires ou permanentes dans certaines de leurs fonctions, en plus de leur offrir du soutien et du réconfort. Il ou elle travaille en collaboration avec le personnel médical, infirmier et communautaire en vue de contribuer à la réadaptation de la personne aidée.

Qualités personnelles exigées

  • Capacité d’écoute
  • Esprit d’équipe
  • Facilité d’adaptation, discrétion et diplomatie
  • Grande forme physique et psychologique

Profession visée

Préposé, préposée aux bénéficiaires

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation 30
Considérer les besoins des clientèles dans une approche globale de la personne 45
Prévenir les infections et la contamination 30
Adopter des comportements professionnels conformes au décorum et à l’éthique des métiers 30
Établir une relation aidante 30
Interagir au sein d’une équipe 30
Considérer les manifestations de maladies et d’incapacités physiques ainsi que les besoins particuliers des personnes atteintes 45
Adopter des approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles 60
Appliquer des procédés de soins d’assistance 120
Dispenser les premiers secours 30
Assister les personnes en soins palliatifs 15
Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15
Appliquer des procédés de soins d’assistance particuliers aux unités de soins 30
Prodiguer des soins et des services d’assistance à des personnes requérant des soins de longue durée 105
Prodiguer des soins et des services d’assistance à des personnes atteintes de problèmes de santé mentale, de déficits cognitifs ou d’incapacités intellectuelles 60
Prodiguer des soins et des services d’assistance à des personnes requérant des soins de courte durée 75
750
  • Réseau public, privé et communautaire de la santé
  • Centres d’hébergement de courte et de longue durée, centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation en déficiences physique et intellectuelle (résidence, atelier, service d’activité de jour)

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général) et préalables spécifiques en français (3e secondaire à l’éducation des jeunes ou le 3051-1 à l’éducation des adultes ou apprentissages reconnus équivalents).

Un certificat de vérification des antécédents criminels sera demandé par l’établissement de santé et les services sociaux (CSSS) au moment des stages.

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 460 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.