Une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce que la personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.
Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences et des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.
Soit par téléphone ou en personne, vous recevrez l’information sur la démarche, tout en précisant l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Téléphone : 450 773-8400, poste 6309
École professionnelle de Saint-Hyacinthe – RAC
600, boulevard Casavant Est
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2
Vous devez remplir les fiches descriptives (autoévaluation de vos compétences). Vous devez également fournir les documents essentiels à l’analyse de votre dossier, tels que :
Cette étape est réalisée par une conseillère. Elle consiste à faire l’analyse du dossier de la personne et à faire la vérification des pièces justificatives.
L’entrevue de validation permet de déterminer les compétences à évaluer et la formation à acquérir, s’il y a lieu. Cette entrevue se fait en présence d’un ou de plusieurs spécialistes de contenu. La ou le spécialiste de contenu interroge la personne sur ses expériences de travail et sur ses connaissances reliées au domaine d’activités.
Au terme de l’entrevue, on vous remettra une fiche synthèse qui présentera les
compétences à évaluer et celles à acquérir.
À cette étape, vous devez faire la preuve de la maîtrise de vos compétences. Différentes conditions de reconnaissance sont possibles. De plus, les évaluations peuvent se tenir en milieu de travail ou en établissement de formation selon le programme d’études.
En ce qui concerne la formation, la conseillère vous informera des différents modes d’acquisition de compétences :
Le choix vous revient selon ce qui vous convient le mieux.
Tout au long de la démarche, la personne est accompagnée par une conseillère.
Un suivi est assuré en tout temps.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.