Facebook YouTube Flickr

ADMISSION

Capsule d'aide pour faire une demande d'admission

Pub_360px
À Surveiller

20 septembre 2017

Transport par camion : Séance d'information

5 septembre 2017

Portes ouvertes - 19 octobre 2017

Programmes débutant à l’automne

Vous devez déposer votre demande d’admission et tous vos documents au plus tard le 1er mars (premier tour). Pour les programmes ayant encore des places disponibles après cette date, vous devez déposer votre demande et vos documents avant le 1er mai (deuxième tour). Au-delà de cette date, vous pourrez déposer une demande d’admission si des places sont encore disponibles dans certains programmes.

Le verdict sera disponible le 15 avril pour les demandes déposées au 1er mars, et le 15 juin pour les demandes déposées le 1er mai.return-top

Programmes débutant à l’hiver

Pour la période d’admission de l’hiver, nous devons recevoir votre demande d’admission et tous vos documents pour le premier tour, au plus tard le 1er novembre. Pour les programmes ayant encore des places disponibles au deuxième tour, vous devez nous faire parvenir le tout avant le 1er décembre. Au-delà de cette date, vous pourrez déposer une demande d’admission si des places sont encore disponibles dans certains programmes.

Le verdict sera disponible à la mi-décembre pour les premier et deuxième tours.return-top

Continuité de formation

Pour effectuer une demande de continuité de formation, vous devez remplir le formulaire de continuité de formation et le remettre à l’accueil de l’Immeuble principal.

Aucun élève ne peut intégrer un groupe en faisant la demande directement à son enseignant ou son enseignante, sans avoir au préalable rempli ce formulaire et avoir reçu l’approbation de la direction adjointe du secteur.

Étapes suite à la réception de votre demande :

  • Un accusé de réception émis par le service d’accueil sera remis à l’élève;
  • L’analyse du dossier de l’élève sera effectuée par le service d’accueil;
  • Le résultat de l’analyse du dossier de l’élève sera ensuite remis à la direction adjointe du programme concerné;
  • La direction adjointe du programme communiquera avec l’élève par écrit, afin de le convoquer pour le début de sa formation ou pour lui signifier que l’EPSH n’est pas en mesure de lui offrir le service au moment de la demande.
  • Le formulaire de demande de continuité de formation sera valide pour une période de 2 ans.return-top

Frais d’admission

Veuillez noter qu‘aucuns frais ne sont exigés pour la demande d’admission.return-top

Tests d’admission

Il y a passation de tests d’admission pour les programmes contingentés. Des frais de 35 $ sont exigés lors de la passation des tests psychométriques qui ont lieu en mars pour les programmes débutant à l’automne et en novembre pour les programmes débutant à l’hiver.

Les tests d’admission sont habituellement obligatoires pour les programmes Charpenterie-menuiserie,  Dessin de bâtiment, Électricité, Esthétique, Mécanique automobile, Plomberie et chauffage et Santé, assistance et soins infirmiers. L’acceptation des élèves dans ces programmes est basée uniquement sur les résultats obtenus aux tests lorsque ceux-ci ont lieu.

Les informations relatives à la préparation et aux mesures d’adaptation sont disponibles ici.

return-top

Élèves étrangers

Vous souhaitez étudier en formation professionnelle au Québec? Vous trouverez les informations nécessaires concernant la procédure d’admission des élèves internationaux ici.

Consultez aussi les documents et site suivants pour plus d’information concernant les études aux Québec:

Guide accueil élèves internationaux

Mon projet d’études professionnel (Gouv. du Québec)

Étudier en formation professionnelle et vivre au Québec

Etudier au Quebec (2011)

Étudier au Québec, Le guide pour les immigrants (2015)

 

Bourses d’excellence aux élèves internationaux – Éducation Internationale 

Certains élèves pourraient être éligibles au programme de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour élèves internationaux en formation professionnelle. Ces programmes de bourses sont financés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et gérés par Éducation internationale.  

Plusieurs conditions doivent être respectées, dont celle de ne pas être au Canada avant d’avoir obtenu la confirmation d’obtention d’une bourse. Consultez le dépliant d’information.

La date limite pour présenter une demande à l’EPSH pour l’année scolaire 2018-2019 est le 10 juin 2017.

Consultez le site d’Éducation Internationale pour tous les détails du programme de bourses et pour la préparation et le dépôt du dossier de candidature
return-top