Pour tout connaître sur notre processus d’admission à nos programmes automne et hiver.
1er mars : date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés. Le verdict sera disponible au plus tard le 15 avril.
1er mai : date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents pour les programmes ayant encore des places disponibles. Le verdict sera disponible au plus tard le 15 juin.
Après le 1er mai : il est possible de déposer une demande d’admission pour les programmes ayant encore des places disponibles.
1er novembre : date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés.
1er décembre : date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés pour les programmes ayant encore des places disponibles
Au-delà de cette date, il est possible de déposer une demande d’admission si des places sont encore disponibles dans certains programmes.
Le verdict sera disponible au plus tard à la mi-décembre pour les premier et deuxième tours.
Pour effectuer une demande de continuité de formation, vous devez remplir le formulaire de continuité de formation et le remettre à l’accueil de l’immeuble principal.
Si vous avez fréquenté notre établissement durant les 3 dernières années, vous n’avez pas à nous envoyer les documents relatifs à l’admission.
Pour les élèves dont la fréquentation a eu lieu il y a plus de 3 ans ou encore pour une personne n’ayant jamais fréquenté notre établissement, vous devez nous fournir une copie de l’un des documents suivants :
Aucun élève ne peut intégrer un groupe en faisant la demande directement à son enseignant ou son enseignante, sans avoir au préalable rempli ce formulaire et avoir reçu l’approbation de la direction adjointe du secteur.
Étapes à la suite de la réception de votre demande :
Les tests d’admission sont habituellement obligatoires pour les programmes dont le nombre d’inscriptions excèdent les places disponibles. L’acceptation des élèves dans ces programmes est basée uniquement sur les résultats obtenus aux tests lorsque ceux-ci ont lieu.
La passation des tests psychométriques a lieu en mars pour les programmes débutant à l’automne et en novembre pour les programmes débutant à l’hiver.
Vous êtes nés à l’extérieur du Canada et vous souhaitez étudier en formation professionnelle au Québec? L’École professionnelle de Saint-Hyacinthe accepte des élèves internationaux dans certains programmes.
Pour plus de détails, consulter la rubrique Étudiants internationaux au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.
Cliquer ICI pour IMPRIMER la marche à suivre
Afin de répondre à votre demande d’admission dans notre établissement, nous avons besoin des renseignements suivants :
Voici l’adresse du bureau d’admission pour nous acheminer vos documents ainsi que la traite bancaire :
Il est possible qu’une évaluation comparative de vos études soit requise. Si tel est le cas, l’école vous en fera la demande. Voici la référence à cet effet : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/depot-demande/index.html.
Lorsque nous aurons reçu tous les renseignements demandés, nous procéderons à l’analyse de votre dossier. S’il est conforme, une lettre d’admission conditionnelle vous sera acheminée. Une fois que vous aurez en main votre lettre d’admission dans notre établissement, vous devrez obtenir les documents officiels suivants. Ils sont obligatoires pour débuter la formation :
Vous devrez nous montrer la version originale des documents mentionnés plus haut à votre arrivée au Québec. De plus, vous devrez nous fournir une preuve d’assurance maladie pour la période de vos études au Québec.
Des droits de scolarité seront perçus en fonction du programme choisi, de même que des frais de matériel obligatoire. De plus, les montants pour les droits de scolarité doivent être payés en versement égal à chaque début de période d’étude (automne/hiver).
Il est important de vous mentionner que la formation sera offerte en français et que vous devez démontrer une compréhension suffisante pour cette langue. Vous devez donc nous faire parvenir un test de français qui évalue votre niveau. Pour connaître les tests que nous reconnaissons, cliquez ICI.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec notre service d’accueil à info@epsh.qc.ca ou par téléphone au 450 773-8400, poste 6601.
Au plaisir de vous accueillir chez nous!
Pour plus d’information concernant les études au Québec, consultez aussi les documents et sites suivants :
Bourses d’excellence aux élèves internationaux – Éducation internationale
Pour l’année scolaire 2023-2024, certains élèves pourraient être éligibles au programme de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour élèves internationaux en formation professionnelle. Ces programmes de bourses sont financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et gérés par Éducation internationale.
Consultez le site d’Éducation internationale pour les informations à ce sujet.