Facebook YouTube Flickr

ADMISSION

SRAFP

Pub_360px
À Surveiller

29 avril 2019

Séances d'accompagnement 3-18 déc. 2019 - Aide financière aux études 2019-2020

22 mars 2019

Cabanon à vendre

Programmes débutant à l’automne

1er mars : Date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés. Le verdict sera disponible au plus tard le 15 avril.

1er mai : Date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents pour les programmes ayant encore des places disponibles. Le verdict sera disponible au plus tard le 15 juin.

Après le 1er mai : Il est possible de déposer une demande d’admission pour les programmes ayant encore des places disponibles.

return-top

Programmes débutant à l’hiver

1er novembre : Date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés.

1er décembre : Date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés pour les programmes ayant encore des places disponibles

Au-delà de cette date, il est possible de déposer une demande d’admission si des places sont encore disponibles dans certains programmes.

Le verdict sera disponible au plus tard à la mi-décembre pour les premier et deuxième tours.return-top

Continuité de formation

Pour effectuer une demande de continuité de formation, vous devez remplir le formulaire de continuité de formation et le remettre à l’accueil de l’Immeuble principal.

Si vous avez fréquenté notre établissement durant les 3 dernières années, vous n’avez pas à nous envoyer les documents relatifs à l’admission.

Pour les élèves dont la fréquentation a eu lieu il y a plus de 3 ans ou encore pour une personne n’ayant jamais fréquenté notre établissement, vous devez nous fournir une copie de l’un des documents suivants :

  • Dernier relevé de notes
  • Certificat de naissance (grand format) émis par le bureau de l’état civil
  • Carte d’assurance maladie ou permis de conduire
  • D’autres documents pourraient être demandés à la suite de l’analyse du dossier.

 

Aucun élève ne peut intégrer un groupe en faisant la demande directement à son enseignant ou son enseignante, sans avoir au préalable rempli ce formulaire et avoir reçu l’approbation de la direction adjointe du secteur.

Étapes à la suite de la réception de votre demande :

  1. Un accusé de réception émis par le service d’accueil est remis à l’élève;
  2. L’analyse du dossier de l’élève est effectuée par le service d’accueil;
  3. Le résultat de l’analyse du dossier de l’élève est ensuite remis à la direction adjointe du programme concerné;
  4. La direction adjointe du programme communique avec l’élève par écrit afin de le convoquer pour le début de sa formation ou pour lui signifier que l’EPSH n’est pas en mesure de lui offrir le service au moment de la demande;
  5. Le formulaire de demande de continuité de formation est valide pour une période de 2 ans.return-top

Frais d’admission

Aucuns frais ne sont exigés pour la demande d’admission.return-top

Tests d’admission

Les tests d’admission sont habituellement obligatoires pour les programmes dont le nombre d’inscriptions excèdent les places disponibles. L’acceptation des élèves dans ces programmes est basée uniquement sur les résultats obtenus aux tests lorsque ceux-ci ont lieu.

La passation des tests psychométriques a lieu en mars pour les programmes débutant à l’automne et en novembre pour les programmes débutant à l’hiver.

Tests d’admission – Foire aux questions

Tests d'admission - FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi y a-t-il des tests d’admission?

Vous avez effectué une demande d’admission dans un programme pour lequel nous avons reçu plus de demandes qu’il n’y a de places disponibles. Nous ne pouvons admettre toutes les personnes qui ont fait une demande. Selon vos résultats aux tests psychométriques, vous recevrez l’un de ces verdicts : admis, admis conditionnellement, en liste d’attente ou refusé.

Qu’est-ce qui est évalué dans ces tests?

Les tests font ressortir les caractéristiques de votre personnalité de même que vos aptitudes. Consultez le site ziloj.com pour des exemples de questions.

Comment puis-je me préparer aux tests?

Il n’y a pas de préparation nécessaire. Toutefois, la concentration est le mot-clé pour viser la réussite. Il est donc préférable d’avoir suffisamment de repos et d’avoir bien mangé avant de débuter les tests.

De quelle façon se déroule la passation?

Dès votre arrivée, une personne vous guidera vers le local approprié. La durée de la passation des tests est d’environ 2 h 30.

Si j’ai un rapport d’un ou d’une professionnelle attestant un diagnostic, que dois-je faire?

Si vous souhaitez avoir la possibilité de bénéficier d’adaptations pour la passation de ces tests, il est nécessaire d’envoyer le rapport professionnel à Isabelle Savoie, psychoéducatrice, par courriel à isabelle.savoie@epsh.qc.ca, en personne ou par la poste au 1455, boul. Casavant Est, Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 8S8, à l’attention de Isabelle Savoie. Ces documents doivent être parvenus au plus tard le 15 mars pour une entrée en formation à l’automne.

Les adaptations possibles sont la passation des tests dans un local regroupant moins de personnes ainsi qu’une passation où les questions sont lues à l’aide d’une assistance vocale informatisée. Il sera donc important d’apporter vos écouteurs dans ce dernier cas. L’utilisation de ces possibles adaptations aux tests n’affectera en rien vos possibilités d’entrer en formation. Pour toute question, vous pouvez joindre Isabelle Savoie au 450 773-8400, poste 6699.

Que se passe-t-il si j’obtiens un verdict « admis conditionnellement »?

Vous devez nous fournir les documents manquants et/ou la preuve de vos préalables scolaires réussis avant le début de formation afin d’être « admis » définitivement.

Que se passe-t-il si j’obtiens un verdict « liste d’attente »?

En fonction des résultats que vous aurez obtenus aux tests, vous pourrez connaître votre rang sur la liste d’attente en consultant votre dossier en ligne sur le srafp.com. Si des places se libèrent dans un groupe, nous appellerons les personnes en liste d’attente selon leur rang.

Que se passe-t-il si j’obtiens un verdict « refusé »?

Il est important d’avoir « un plan B » en cas de refus lorsqu’une demande d’admission est effectuée dans un programme contingenté. Il sera toujours possible de refaire une demande d’admission dans ce programme contingenté lors de la prochaine période d’admission (avant le 1er novembre pour l’hiver et avant le 1er mars pour l’automne, selon les programmes et les disponibilités).

Pour explorer d’autres possibilités de formation, vous pouvez participer à nos Portes ouvertes, être « Élève d’un jour » (inscription en ligne), visionner des vidéos, faire le quiz Quelle carrière est faite pour toi ou préciser votre profil sur emploisdavenir.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi rencontrer un ou une conseillère d’orientation (SARCA, CJE, établissement scolaire, Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec) et visiter des sites d’information scolaire et professionnelle pour vous aider dans vos réflexions.

Comment puis-je obtenir mes résultats aux tests?

Aucun résultat de tests ne sera remis. Si vous souhaitez y avoir accès, vous devez suivre la procédure indiquée sur ziloj.com/faq.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service d’accueil de l’EPSH au 450 773-8400, poste 6601 ou à info@epsh.qc.ca.

Élèves étrangers

Vous êtes nés à l’extérieur du Canada et vous souhaitez étudier en formation professionnelle au Québec? L’École professionnelle de Saint-Hyacinthe accepte des élèves étrangers dans certains programmes.

Pour plus de détails, consulter la rubrique Étudiants étrangers au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Demande d’admission à l’EPSH pour les élèves étrangers

Cliquer ICI pour IMPRIMER la marche à suivre

Afin de répondre à votre demande d’admission dans notre établissement, nous avons besoin des renseignements suivants :

                  1. Formulaire d’admission dûment complété avec votre signature manuscrite originale. Cliquez ici pour l’obtenir. Des frais de 6,25 $ sont exigés, payables par carte de crédit ou Interac;
                  2. Traite bancaire au nom de « Commission scolaire de Saint-Hyacinthe » en devise canadienne d’un montant de 70 $. Ces frais sont demandés pour le traitement du dossier et seront déduits des frais scolaires en début de formation pour les élèves admis définitivement à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe. Aucun remboursement ne sera possible, une fois que la lettre du bureau d’admission vous sera acheminée;
                  3. Certificat de naissance traduit en français ou en anglais; original ou copie conforme;
                  4. Copie de votre passeport;
                  5. Dernier relevé de notes ou diplôme traduit en français ou en anglais; original.

              Voici l’adresse du bureau d’admission pour nous acheminer vos documents ainsi que la traite bancaire :

            1. 1455, boul. Casavant Est
            2. Saint-Hyacinthe (Québec) Canada  J2S 8S8

           

          Il est possible qu’une évaluation comparative de vos études soit requise. Si tel est le cas, l’école vous en fera la demande. Voici la référence à cet effet : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/depot-demande/index.html.

          Lorsque nous aurons reçu tous les renseignements demandés, nous procéderons à l’analyse de votre dossier. S’il est conforme, une lettre d’admission conditionnelle vous sera acheminée. Une fois que vous aurez en main votre lettre d’admission dans notre établissement, vous devrez obtenir les documents officiels suivants. Ils sont obligatoires pour débuter la formation :

           

          Vous devrez nous montrer la version originale des documents mentionnés plus haut à votre arrivée au Québec. De plus, vous devrez nous fournir une preuve d’assurance maladie pour la période de vos études au Québec.

          Des droits de scolarité seront perçus en fonction du programme choisi, de même que des frais de matériel obligatoire. De plus, les montants pour les droits de scolarité doivent être payés en versement égal à chaque début de période d’étude (automne/hiver).

          Il est important de vous mentionner que la formation sera offerte en français et que vous devez démontrer une compréhension suffisante pour cette langue.

          Pour toute information supplémentaire, communiquez avec notre service d’accueil à info@epsh.qc.ca ou par téléphone au 450 773-8400, poste 6601.

          Au plaisir de vous accueillir chez nous!

           

          Pour plus d’information concernant les études au Québec, consultez aussi les documents et sites suivants :

          Mon projet d’études professionnel (Gouv. du Québec)

          Étudier en formation professionnelle et vivre au Québec

          Étudier au Québec (2011)

          Étudier au Québec, Le guide pour les immigrants (2015)

           

          Bourses d’excellence aux élèves internationaux – Éducation internationale 

          Pour l’année scolaire 2020-2021, certains élèves pourraient être éligibles au programme de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour élèves internationaux en formation professionnelle. Ces programmes de bourses sont financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et gérés par Éducation internationale.

          Consultez le site d’Éducation internationale pour les informations à ce sujet. La période de dépôt des candidatures est du 20 mai au 24 juin 2019.

        1. return-top