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Santé
Santé, assistance et soins infirmiers
5325
Durée: 2 ans environ

  • Durée
    Durée 1800 h (2 ans)
  • Salaire hebdo.
    Salaire moyen entre 21,50$/h et 32,49$/h*
  • Placement
    Placement Bon**
Prochains départs

Passe à l’action!

Tu souhaites :

  • Dispenser des soins de base et de confort tels que l’alimentation et l’hygiène.
  • Mesurer la tension artérielle des patients, prendre leur température et leur pouls.
  • Dispenser des soins préopératoires et postopératoires.
  • Effectuer la réfection des pansements nécessaires aux traitements.
  • Faire des prélèvements pour des examens de laboratoire.
  • Administrer la médication par la bouche ou en injection.

L’avantage EPSH

  • Locaux, ateliers, vente, etc.
* Source : reperes.qc.ca, mars 2022.
** Selon les perspectives sur le site d’Emploi Québec, 2019 (région de la Montérégie).

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Métier

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Dispenser des soins de base et de confort tels que l’alimentation et l’hygiène.
  • Mesurer la tension artérielle des patients, prendre leur température et leur pouls.
  • Dispenser des soins préopératoires et postopératoires.
  • Effectuer la réfection des pansements nécessaires aux traitements.
  • Faire des prélèvements pour des examens de laboratoire.
  • Administrer la médication par la bouche ou en injection.

Pour devenir

Un infirmier-auxiliaire ou une infirmière-auxiliaire, vous devez assurer des soins généraux et  spécifiques aux personnes en centre de soins de santé. Conformément aux prescriptions médicales, vous contribuerez à la prévention de la maladie, à son traitement de même qu’à l’accompagnement en fin de vie.

Qualités personnelles exigées

  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Résistance au stress
  • Capacité d’écoute
  • Patience
  • Esprit d’équipe

Profession visée

Infirmier auxiliaire, infirmière auxiliaire

Formation
Énoncé de la compétence Heures
Dispenser les premiers secours 30
Se situer au regard de la profession et de la formation 30
Se situer au regard d’une approche globale de la santé 30
Communiquer au sein d’une équipe de soins 45
Appliquer des procédés de soins d’assistance 105
Établir une relation aidante 30
Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession 30
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique 45
Prodiguer des soins d’assistance à des personnes en perte d’autonomie 75
Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs 30
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel 60
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien 30
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif 60
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur 60
Intervenir auprès d’une personne présentant des déficits cognitifs 45
Intervenir auprès d’une personne en soins palliatifs 30
Intervenir auprès d’une personne présentant un problème de santé mentale 45
Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie 120
Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale 75
Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique 120
Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie 90
Intervenir auprès d’une mère et de son nouveau-né 30
Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés 30
Intervenir auprès d’un enfant, d’une adolescente ou d’un adolescent présentant un problème de santé 30
Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents 30
Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée 105
Prévenir et contenir l’infection 60
Participer à la pharmacothérapie 60
Prodiguer des soins spécifiques 75
Prodiguer des soins dans une unité de médecine 120
Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins 75
1800
Possibilités de carrière
  • Centres d’accueil
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • CLSC
  • Cliniques médicales
Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4secondaire en anglais, en mathématique et les unités de 5secondaire en français ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général et préalables spécifiques en français de 5e secondaire).

Un certificat de vérification des antécédents criminels sera demandé par l’établissement de santé et les services sociaux (CSSS) au moment des stages.

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucuns frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 470 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.

Particularités

▪ La vaccination est obligatoire pour les stages.
▪ Les stages peuvent avoir lieu à l’extérieur de Saint-Hyacinthe, de jour ou de soir.
▪ L’élève doit assumer son transport.
▪ L’élève dont le dossier judiciaire n’est pas vierge doit avoir fait une demande de pardon.
▪ La réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec à la fin de la formation est une condition exigée pour exercer les activités et porter le titre.

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