Aller au menu Aller au contenu

Formation continue

La RAC

Vous avez de l’expérience dans votre secteur d’activité?

Savez-vous que vous pourriez faire reconnaître officiellement ce que vous avez appris dans votre milieu professionnel ou dans le cadre de votre vie personnelle?

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences en lien avec celles d’un programme d’études.

En fonction de vos objectifs, elle permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevé de notes, diplôme, etc.).

Votre expérience et vos compétences peuvent vous conduire à :

  • L’obtention d’un diplôme en formation professionnelle (DEP- ASP)
  • La finalisation d’un diplôme jamais complété
  • Un nouvel emploi
  • Une promotion
  • Une meilleure mobilité professionnelle

Pour information :

Par téléphone : 450 773-8400, poste 6571
Par courriel : rac@epsh.qc.ca

600, boulevard Casavant Est
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 7T2
Télécopieur : 450 252-0648

La démarche

Une démarche basée sur des principes reconnus

Une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.

Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce que la personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.

Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences et des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.

Accueil

Soit par téléphone ou en personne, vous recevrez l’information sur la démarche, tout en précisant l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Téléphone : 450 773-8400, poste 6309
École professionnelle de Saint-Hyacinthe – RAC
600, boulevard Casavant Est
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2

Préparation du dossier

Vous devez remplir les fiches descriptives (autoévaluation de vos compétences). Vous devez également fournir les documents essentiels à l’analyse de votre dossier, tels que :

  • certificat de naissance
  • preuve de résidence
  • documents d’immigration pertinents, s’il y a lieu
  • relevés de notes ou diplômes
  • attestations de formation
  • curriculum vitae

Analyse du dossier

Cette étape est réalisée par une conseillère. Elle consiste à faire l’analyse du dossier de la personne et à faire la vérification des pièces justificatives.

Entrevue de validation

L’entrevue de validation permet de déterminer les compétences à évaluer et la formation à acquérir, s’il y a lieu. Cette entrevue se fait en présence d’un ou de plusieurs spécialistes de contenu. La ou le spécialiste de contenu interroge la personne sur ses expériences de travail et sur ses connaissances reliées au domaine d’activités.

Élaboration du profil personnalisé

Au terme de l’entrevue, on vous remettra une fiche synthèse qui présentera les compétences à évaluer et celles à acquérir.

Évaluation des compétences

À cette étape, vous devez faire la preuve de la maîtrise de vos compétences. Différentes conditions de reconnaissance sont possibles. De plus, les évaluations peuvent se tenir en milieu de travail ou en établissement de formation selon le programme d’études.

Acquisition de compétences

  • formation autodidacte
  • formation par un pair
  • lecture d’enrichissement
  • formation à distance
  • formation complète
  • formation partielle
  • activité RAC

Le choix vous revient selon ce qui vous convient le mieux.

Les séances d’information

Les séances d’information sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour toute information, communiquer au 450 773-8400, poste 6571.

Tout au long de la démarche, la personne est accompagnée par une conseillère.

Un suivi est assuré en tout temps.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les programmes

Programmes pour lesquels une reconnaissance des acquis est offerte à la commission scolaire de Saint-Hyacinthe :

Les séances d’information

Les séances d’information sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour toute information, communiquer au 450 773-8400, poste 6571.

Les capsules d’information

Les capsules de formation sont disponibles uniquement lorsque la démarche a été débutée auprès de la conseillère en RAC. Un code d’usager et un mot de passe vous sera alors remis afin d’accéder aux capsules de votre programme.
Accéder aux capsules (bientôt disponible)

Témoignages

Témoignages de personnes ayant réalisé une démarche de RAC

Foire aux questions

J’ai 15 ans d’expérience. Est-ce que mes compétences seront automatiquement reconnues?

Afin de devenir officielle, chaque compétence devra faire l’objet d’une évaluation.

Une fois mes acquis reconnus, est-ce que je dois obligatoirement suivre la formation qui me manque pour obtenir un diplôme?

Si votre objectif est d’obtenir un diplôme pour exercer un métier, vous devrez acquérir les autres compétences de ce programme d’études.

Mon diplôme ou mon bulletin aura-t-il la même valeur que celui de la personne qui obtient son diplôme à la suite de ses études régulières?

Le diplôme ou le bulletin qui sera émis atteste que vous maîtrisez les compétences exigées par nos programmes d’études.

Combien de temps faudra-t-il pour faire reconnaître mes acquis et acquérir la formation qui me manque, s’il y a lieu?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Comme il faut considérer plusieurs facteurs, il est préférable d’en discuter avec votre conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences.

Pour nous joindre

Reconnaissance des acquis et des compétences – RAC

600, boulevard Casavant Est
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 7T2
Téléphone : 450 773-8400, poste 6571
Télécopieur : 450 252-0648
rac@epsh.qc.ca