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Construction
Électricité
5295
Durée: 2 ans environ

  • Durée
    Durée 1800 h (2 ans)
  • Salaire hebdo.
    Salaire moyen entre 19$/h et 42,49$/h*
  • Placement
    Placement Bon**
Prochains départs

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Inscris-toi si tu souhaites :

  • Installer, réparer et entretenir les câbles et l’appareillage électriques dans différents bâtiments.
  • Assurer la conformité des installations sécuritaires.
  • Installer des boîtes de sortie, des panneaux de contrôle et des systèmes de distribution.
  • Analyser et résoudre des problèmes techniques.
  • Installer des circuits résidentiels, commerciaux et industriels.

L’avantage EPSH

  • Locaux, ateliers, vente, etc.
* Source : reperes.qc.ca, mai 2023.
** Selon les perspectives sur le site d’Emploi Québec, 2019 (région de la Montérégie).

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Métier

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Lire et interpréter des plans et des devis d’installation.
  • Estimer la quantité de matériel nécessaire pour exécuter les travaux requis.
  • Installer des supports et des ancres d’assemblage, des caniveaux et des conduits, des câbles et des canalisations (souterraines et en saillie).
  • Insérer et tirer des câbles et des conducteurs dans les conduits et les tubes.
  • Installer des boîtes de sortie, des panneaux de contrôle et des systèmes de distribution.
  • Analyser et résoudre des problèmes techniques.
  • Installer des circuits résidentiels, commerciaux et industriels.

Pour devenir

Ouvrier qualifié ou ouvrière qualifiée du secteur du bâtiment dont le métier est d’installer, de vérifier, de modifier, de réparer et d’entretenir les câbles et l’appareillage électriques dans différents bâtiments, pour des fins d’éclairage, de chauffage et de force motrice, des systèmes électriques, des systèmes électroniques, des systèmes d’instrumentation industrielle, des réseaux de communication, à l’aide d’outils manuels ou électriques, en vue d’assurer des installations sécuritaires répondant aux normes de construction.

Qualités personnelles exigées

  • Dextérité manuelle
  • Esprit d’analyse
  • Sens des responsabilités
  • Capacité de travailler en hauteur et dans les espaces restreints
  • Capacité de travailler dans différents types d’environnement

Professions visées

  • Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques)
  • Électriciens/électriciennes de réseaux électriques
Formation
Énoncé de la compétence Heures
Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Utiliser un ordinateur 30
Vérifier la tension, le courant et la puissance de circuits électriques 120
Dessiner le croquis d’une installation et un schéma de circuit électrique 45
Utiliser de l’outillage 75
Travailler en hauteur et manutentionner du matériel 45
Installer des canalisations et des câbles électriques 90
Effectuer l’installation de circuits électriques de dérivation résidentiels et de leurs dispositifs de protection 105
Interpréter des plans, des devis, des manuels techniques et des procédures d’entretien 60
Effectuer l’installation et l’entretien de transformateurs triphasé 60
Effectuer l’installation et l’entretien d’un branchement et d’une alimentation d’urgence 90
Vérifier le fonctionnement de circuits électroniques 105
Vérifier la logique à relais et à circuits intégrés de circuits électriques et électroniques 75
Effectuer l’installation et l’entretien d’un système d’éclairage 105
Effectuer l’installation et l’entretien d’un système de chauffage 90
Installer des câbles de communication en cuivre et en fibre optique 75
Effectuer l’installation d’un système d’alarme incendie 60
Effectuer l’installation de systèmes domotique et téléphonique résidentiels 120
Effectuer l’installation et l’entretien de machines rotatives à courant continu et à courant alternatif monophasé et de leurs commandes 90
Effectuer l’installation et l’entretien d’une machine rotative à courant alternatif triphasé et de ses commandes 105
Effectuer l’installation et l’entretien d’un automate programmable pour des systèmes électriques de machinerie de bâtiment 105
Effectuer l’installation et l’entretien de l’instrumentation électronique pour des systèmes électriques de machinerie de bâtiment 75
Se préparer au marché du travail 30
1800
Possibilités de carrière
  • Entrepreneur
  • Entreprises de rénovation de bâtiments résidentiels
  • Industries manufacturières
  • Représentant de matériaux électriques
  • Entreprises de systèmes d’alarme et de systèmes de télécommunication
Conditions d'admission
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général) et préalables spécifiques en français (3e secondaire à l’éducation des jeunes ou le 2102-2 à l’éducation des adultes) et mathématique (4e secondaire à l’éducation des jeunes ou le 4153-2 à l’éducation des adultes) ou apprentissages reconnus équivalents.

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucuns frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 634$.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.

Particularités

  • Le certificat de compétence apprenti délivré par la Commission de la construction du Québec est conditionnel, entre autres, à l’obtention du diplôme d’études professionnelles. L’accès aux chantiers de construction commerciaux et industriels demeure limité aux personnes détenant un certificat de compétence ou de compétence apprenti selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction.

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