Pour tout connaître sur notre processus d’admission à nos programmes automne et hiver.

Programmes débutant à l’automne

1er mars : date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés. Le verdict sera disponible au plus tard le 15 avril.

1er mai : date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents pour les programmes ayant encore des places disponibles. Le verdict sera disponible au plus tard le 15 juin.

Après le 1er mai : il est possible de déposer une demande d’admission pour les programmes ayant encore des places disponibles.

Programmes débutant à l’hiver

1er novembre : date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés.

1er décembre : date limite pour déposer une demande d’admission et tous les documents exigés pour les programmes ayant encore des places disponibles

Au-delà de cette date, il est possible de déposer une demande d’admission si des places sont encore disponibles dans certains programmes.

Le verdict sera disponible au plus tard à la mi-décembre pour les premier et deuxième tours.

Continuité de formation

Pour effectuer une demande de continuité de formation, vous devez remplir le formulaire de continuité de formation et le remettre à l’accueil de l’immeuble principal.

Si vous avez fréquenté notre établissement durant les 3 dernières années, vous n’avez pas à nous envoyer les documents relatifs à l’admission.

Pour les élèves dont la fréquentation a eu lieu il y a plus de 3 ans ou encore pour une personne n’ayant jamais fréquenté notre établissement, vous devez nous fournir une copie de l’un des documents suivants :

  • Dernier relevé de notes
  • Certificat de naissance (grand format) émis par le bureau de l’état civil
  • Carte d’assurance maladie ou permis de conduire
  • D’autres documents pourraient être demandés à la suite de l’analyse du dossier.

Aucun élève ne peut intégrer un groupe en faisant la demande directement à son enseignant ou son enseignante, sans avoir au préalable rempli ce formulaire et avoir reçu l’approbation de la direction adjointe du secteur.

Étapes à la suite de la réception de votre demande :

  • Un accusé de réception émis par le service d’accueil est remis à l’élève;
  • L’analyse du dossier de l’élève est effectuée par le service d’accueil;
  • Le résultat de l’analyse du dossier de l’élève est ensuite remis à la direction adjointe du programme concerné;
  • La direction adjointe du programme communique avec l’élève par écrit afin de le convoquer pour le début de sa formation ou pour lui signifier que l’EPSH n’est pas en mesure de lui offrir le service au moment de la demande;
  • Le formulaire de demande de continuité de formation est valide pour une période de 2 ans.
Frais d’admission

Des frais d’utilisation de la plateforme AdmissionFP de 11,15$ sont exigés pour la demande d’admission. Ces frais sont assumés par l’EPSH lorsque la demande est faite sur place.

Tests d’admission

Les tests d’admission sont habituellement obligatoires pour les programmes dont le nombre d’inscriptions excèdent les places disponibles. L’acceptation des élèves dans ces programmes est basée uniquement sur les résultats obtenus aux tests lorsque ceux-ci ont lieu.

La passation des tests psychométriques a lieu en mars pour les programmes débutant à l’automne et en novembre pour les programmes débutant à l’hiver.

Élèves internationaux

Pour toute demande d’information ou d’inscription pour les élèves internationaux, veuillez contacter l’équipe de Québec métiers d’avenir, mandatée pour vous accompagner dans votre projet d’études à notre centre de formation. 

Ce service accompagne les personnes de toutes les nationalités qui désirent venir suivre une formation professionnelle au Québec.  

Pour bénéficier de cet accompagnement, voici les étapes à suivre : 

 1.     Vous informer sur la formation et les conditions d’admission : 

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les formations que nous proposons à notre centre de formation : École professionnelle de Saint-Hyacinthe – Quebec Metiers d’avenir (quebecmetiersdavenir.com) 

2.     Puis, faites l’ouverture de votre dossier en ligne. 

Que se passe-t-il ensuite? 

·       L’équipe de Québec métiers d’avenir reçoit votre demande. Elle valide toutes les informations et tous les documents transmis pour s’assurer que vous remplissez bien les conditions requises pour intégrer la formation. 

·       Lorsque votre dossier a été validé par votre agent-e, il est envoyé au centre de formation qui émet la lettre d’admission officielle. Celle-ci sera demandée pour les démarches d’immigration. 

·       L’équipe vous accompagne ensuite pour vos démarches d’immigration, ainsi que de préparation à l’arrivée au Québec. 

·       Vous débutez ensuite votre formation ! 

Pour vous inscrire à notre centre de formation et recevoir un accompagnement avec Québec métiers d’avenir, complétez votre dossier: 

Débutez votre projet d’études au Québec – Québec Métiers d’avenir (quebecmetiersdavenir.com) 

Au plaisir de vous accueillir à notre centre de formation! 

Démarche Étudiants internationaux