Vous avez de l’expérience dans votre secteur d’activité?
Saviez-vous que vous pourriez faire reconnaître officiellement ce que vous avez appris dans votre milieu professionnel ou dans le cadre de votre vie personnelle?
La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences en lien avec celles d’un programme d’études.
En fonction de vos objectifs, elle permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevé de notes, diplôme, etc.).
Votre expérience et vos compétences peuvent vous conduire à :
Pour information :
Par téléphone : 450 773-8400, poste 6571
Par courriel : rac@epsh.qc.ca
600, boulevard Casavant Est
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2
Télécopieur : 450 252-0648
Une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce que la personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.
Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences et des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.
Soit par téléphone ou en personne, vous recevrez l’information sur la démarche, tout en précisant l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Téléphone : 450 773-8400, poste 6571
École professionnelle de Saint-Hyacinthe – RAC
600, boulevard Casavant Est
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2
Vous devez remplir les fiches descriptives (autoévaluation de vos compétences). Vous devez également fournir les documents essentiels à l’analyse de votre dossier, tels que :
Cette étape est réalisée par une conseillère. Elle consiste à faire l’analyse du dossier de la personne et à faire la vérification des pièces justificatives.
L’entrevue de validation permet de déterminer les compétences à évaluer et la formation à acquérir, s’il y a lieu. Cette entrevue se fait en présence d’un ou de plusieurs spécialistes de contenu. La ou le spécialiste de contenu interroge la personne sur ses expériences de travail et sur ses connaissances reliées au domaine d’activités.
Au terme de l’entrevue, on vous remettra une fiche synthèse qui présentera les compétences à évaluer et celles à acquérir.
À cette étape, vous devez faire la preuve de la maîtrise de vos compétences. Différentes conditions de reconnaissance sont possibles. De plus, les évaluations peuvent se tenir en milieu de travail ou en établissement de formation selon le programme d’études.
Programmes pour lesquels une reconnaissance des acquis est offerte au
centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
5358 – Assistance à la personne en établissement et à domicile
4257 – Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes (AEP)
5303 – Briquetage-maçonnerie
5319 – Charpenterie-menuiserie
5245 – Coiffure
5231 – Comptabilité
5347 – Conseil et vente de pièces d’équipement motorisés
4232 – Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire (AEP)
5295 – Électricité
5308 – Fabrication de structures métalliques
5254 – Grandes cultures
5288 – Horticulture et jardinerie
4240 – Hygiène et salubrité en milieux de soins (AEP)
5361 – Lancement d’une entreprise (ASP)
5298 – Mécanique automobile
5286 – Plâtrage
5333 – Plomberie et chauffage
5354 – Production animale
5348 – Production horticole
5320 – Réalisation d’aménagements paysages
5323 – Représentation (ASP)
5357 – Secrétariat
5224 – Usinage sur machines-outils à commande numérique (ASP)
5321 – Vente-conseil
Témoignages de personnes ayant réalisé une démarche de RAC
J’ai 15 ans d’expérience. Est-ce que mes compétences seront automatiquement reconnues?
Afin de devenir officielle, chaque compétence devra faire l’objet d’une évaluation.
Une fois mes acquis reconnus, est-ce que je dois obligatoirement suivre la formation qui me manque pour obtenir un diplôme?
Si votre objectif est d’obtenir un diplôme pour exercer un métier, vous devrez acquérir les autres compétences de ce programme d’études.
Mon diplôme ou mon bulletin aura-t-il la même valeur que celui de la personne qui obtient son diplôme à la suite de ses études régulières?
Le diplôme ou le bulletin qui sera émis atteste que vous maîtrisez les compétences exigées par nos programmes d’études.
Combien de temps faudra-t-il pour faire reconnaître mes acquis et acquérir la formation qui me manque, s’il y a lieu?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Comme il faut considérer plusieurs facteurs, il est préférable d’en discuter avec votre conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences.