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Administration
Secrétariat
5357
Durée: 14 mois environ

  • Durée
    Durée 1485 h (14 mois)
  • Salaire hebdo.
    Salaire moyen entre 14,25$/h et 32,99$/h*
  • Placement
    Placement Excellent**
Prochains départs

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Tu souhaites  :

  • Saisir à l’ordinateur des lettres, des rapports, des factures, à l’aide de différents logiciels.
  • Concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents.
  • Corriger des textes et mettre en page des correspondances, formulaires, textes ou autres documents.
  • Répondre à la clientèle et assurer le suivi de la correspondance.
  • Organiser des réunions et des événements.
  • Tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous.
  • Établir et tenir à jour des systèmes de classement de dossiers du courrier et autre.
  • Collaborer à l’entrée de données comptables.
  • Actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

L’avantage EPSH

  • Équipe dynamique
  • Environnement chaleureux et stimulant
  • Infrastructures et équipements à la fine pointe de la technologie

Particularités

  • Formation individualisée qui permet de développer des compétences de façon autonome, accompagnée par un enseignant, à l’aide notamment de guides d’apprentissages
  • Environnement PC
* Source : reperes.qc.ca, mars 2022.
** Selon les perspectives sur le site d’Emploi Québec, 2019 (région de la Montérégie).

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Métier

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Saisir à l’ordinateur des lettres, des rapports, des factures, à l’aide de différents logiciels.
  • Concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents.
  • Corriger des textes et mettre en page des correspondances, formulaires, textes ou autres documents.
  • Répondre à la clientèle et assurer le suivi de la correspondance.
  • Organiser des réunions et des événements.
  • Tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous.
  • Établir et tenir à jour des systèmes de classement de dossiers du courrier et autre.
  • Collaborer à l’entrée de données comptables.
  • Actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

Pour devenir

Employé qualifié ou employée qualifiée des services administratifs dont la fonction est d’accomplir diverses tâches de soutien telles que la rédaction et la saisie de la correspondance d’affaires à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, en vue d’assister les gestionnaires et les professionnels de l’organisation et d’assurer l’efficacité du fonctionnement administratif.

Qualités personnelles exigées

  • Autonomie et entregent
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Souci du travail bien fait

Professions visées

  • Secrétaire
  • Commis de bureau
  • Réceptionniste-téléphoniste
  • Commis à la saisie de données
Formation
Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français 75
Effectuer le traitement des textes 90
Assurer la qualité du français écrit 60
Assurer le service à la clientèle 60
Effectuer la gestion documentaire 60
Produire des feuilles de calcul 30
Concevoir des présentations 30
Rédiger des textes professionnels en français 60
Effectuer des opérations comptables 90
Produire des lettres 75
Gérer des bases de données 45
Gérer l’encaisse 45
Traduire des textes 75
Concevoir des tableaux et des graphiques 60
Réaliser la conception visuelle de documents 90
Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais 90
Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques 30
Interagir en anglais en contexte professionnel 45
Assurer le suivi de la correspondance 75
Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements 60
Produire des rapports 60
Assurer un soutien technique 30
Coordonner des tâches multiples 45
S’intégrer au milieu de travail 90
1485
Possibilités de carrière
  • Entreprises privées
  • Bureaux de services professionnels
  • Compagnies d’assurances, institutions financières
  • Gouvernements, municipalités, écoles
  • Secteur de la santé
Conditions d'admission
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que le français de 3e secondaire (ou 3103-1, 3104-1, 3105-1 à l’éducation des adultes) et l’anglais de 2e secondaire (ou 2101-4 à l’éducation des adultes) ou apprentissages reconnus équivalents.

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 1 022 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.

Particularités

▪ Enseignement individualisé

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