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Administration
Adjoint administratif
5231/5357
Durée: 2 ans environ

  • Durée
    Durée 2340 h ( 2 ans)
  • Salaire hebdo.
    Salaire moyen entre 14,25$/h et 32,99$/h*
  • Placement
    Placement Très bien**
Prochains départs

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Tu souhaites :

  • Mettre en page de la correspondance, des formulaires, des textes ou des procèsverbaux.
  •  Saisir à l’ordinateur des lettres, des rapports, des factures, à l’aide de différents logiciels.
  • Enregistrer des transactions financières dans des livres comptables.
  • Produire les états financiers pour les PME.
  • Calculer et préparer les chèques de paie.
  • Produire des tableaux et des graphiques à l’aide d’un tableur.

L’avantage EPSH

  • Formation individualisée
  • Équipe dynamique
  • Environnement chaleureux et stimulant
  • Infrastructures et équipements à la fine pointe de la technologie
* Source : reperes.qc.ca, mars 2022.
** Selon les perspectives sur le site d’Emploi Québec, 2019 (région de la Montérégie).

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Métier

Nature du travail

▪ Mettre en page de la correspondance, des formulaires, des textes ou des procès-verbaux.
▪ Saisir à l’ordinateur des lettres, des rapports, des factures, à l’aide de différents logiciels.
▪ Enregistrer des transactions financières dans des livres comptables.
▪ Produire les états financiers pour les PME.
▪ Calculer et préparer les chèques de paie.
▪ Produire des tableaux et des graphiques à l’aide d’un tableur.

Type d’emploi

Employé qualifié ou employée qualifiée des services comptables et administratifs dont la fonction est de tenir à jour les livres comptables d’une entreprise et d’établir des comptes et des états financiers en vue de consigner avec exactitude les transactions financières et commerciales de l’entreprise et d’assurer le contrôle de ces données. En plus, d’accomplir diverses tâches de soutien telles que la rédaction et la saisie de la correspondance d’affaires à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, en vue d’assister les gestionnaires et les professionnels de l’organisation et d’assurer l’efficacité du fonctionnement administratif.

Profil de l’emploi

  • Autonomie
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Entregent
  • Esprit d’équipe
  • Souci du détail

Métiers et professions

  • Agent, agente d’administration
  • Teneur, teneuse de livres
  • Commis à la comptabilité
  • Commis à la paye
  • Commis des services du personnel
  • Commis aux achats et à l’inventaire
  • Représentant, représentante au service à la clientèle
  • Secrétaire
  • Commis de bureau
  • Réceptionniste-téléphoniste
  • Commis à la saisie de données
Formation
Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30
Produire des tableaux et des graphiques 60
Calculer et préparer des pièces justificatives 30
Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises 60
Gérer l’encaisse 45
Utiliser l’information relative à la législation des affaires 45
Produire les paies 30
Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60
Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 60
Assurer l’efficience de son travail 75
Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service 75
Effectuer des tâches de fin de période 75
Effectuer des tâches de fin d’année 75
Produire la déclaration de revenu d’un particulier 60
Implanter un système comptable 45
S’intégrer au milieu de travail (comptabilité) 120
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Appliquer une méthode de doigté 75
Réviser des textes d’affaires en français 90
Gérer l’information administrative 60
Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte 90
Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français 90
Se situer au regard de l’approche qualité 15
Communiquer dans un contexte de travail de bureau 30
Utiliser des outils de télécommunication 30
Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau 75
Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 90
Produire de la correspondance d’affaires en anglais 90
Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 60
Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte 60
Concevoir la présentation visuelle d’un document 60
Produire des documents 75
Préparer des réunions d’affaires 30
Mettre à jour des dossiers 15
Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30
S’intégrer au milieu de travail (secrétariat) 90
2115
Possibilités de carrière
  • Bureaux de comptables
  • Commerces de détail, entreprises privées
  • Compagnies d’assurances, institutions financières
  • Gouvernements, municipalités, écoles
  • Secteur de la santé
Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels soit la réussite du test de développement général ainsi que le français de 3e secondaire (ou 3103-1, 3104-1 et 3105-1 à l’éducation des adultes) et l’anglais de 2e secondaire (ou le 2104-1 à l’éducation des adultes) ou apprentissages reconnus équivalents.

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucuns frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 1 365 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.

Particularités

▪ Enseignement individualisé.
▪ Ce programme conduit à l’obtention des diplômes d’études professionnelles en Comptabilité et en Secrétariat.

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