* Selon le salaire hebdomadaire brut moyen sur le site de La relance au secondaire en formation professionnelle 2013.
** Selon les perspectives sur le site d’Emploi Québec inscrit en juin 2014.
Ce programme vise à former des conseillères et des conseillers aux pièces œuvrant dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.
Conseiller ou conseillère dans le domaine de la vente de pièces mécaniques et d’accessoires dans divers secteurs de véhicules motorisés, comme l’automobile, les camions lourds, les tracteurs agricoles, les véhicules de loisirs, la machinerie de chantiers, etc., tout en travaillant en équipe dans un environnement dynamique et en constante innovation.
Commis aux pièces
Magasinier, magasinière
Représentant, représentante
Vidéo – Émission RPM sur le marché du travail et la formation en Conseil et vente de pièces
Énoncé de la compétence | Heures |
---|---|
Utiliser un environnement informatique | 45 |
Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation | 75 |
Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques | 30 |
Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution | 75 |
Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route | 90 |
Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir | 60 |
Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles | 45 |
Établir des relations professionnelles | 45 |
Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs | 45 |
Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement | 30 |
Effectuer la manutention et l’inventaire de la marchandise pour des véhicules motorisés | 60 |
Donner de l’information sur l’équipement et l’outillage d’un atelier de réparation | 45 |
Donner de l’information sur des accessoires de véhicules motorisés | 45 |
Effectuer la tenue de caisse | 45 |
Rechercher de l’information sur des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés | 90 |
Conseiller la clientèle ou le personnel pour des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés | 90 |
Assurer du service après-vente | 45 |
S’intégrer au milieu de travail | 105 |
1095 |
Ou
Ou
Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.
Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 640 $.
Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.
▪ Formation offerte en alternance travail-études.
▪ L’élève doit assumer son transport vers les lieux de stages.